Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quels organismes, institutions contacter ?

Bienvenue sur le forum Forums À la recherche d’un parent déporté Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quels organismes, institutions contacter ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Administrateur, il y a 1 an et 10 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #50

    Administrateur
    Admin bbPress

    Les premiers documents écrits sont souvent collectés ou transmis par la famille du déporté demandés après la guerre. Toute information, détail que l’on peut nous apporter oralement est à noter et avoir son importance pour la suite. Demander à la mairie de sa naissance son acte de naissance, y seront peut-être margés des renseignements sur son décès.


    Si le déporté était résistant, s’adresser au :

    Service Historique de la Défense
    Château de Vincennes – Avenue de Paris
    94306 Vincennes Cedex.
    Tél. 01 41 93 43 90
    http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

    En leur fournissant ses noms prénoms et date de naissance, éventuellement d’autres précisions, pour leur demander si ce ministère possède un dossier du résistant. Leur réponse précise la ou les côtes relatives au dossier, si celles-ci sont librement communicables, ainsi qu’une brochure indiquant toutes les modalités nécessaires à la consultation.
    Ne pas omettre les recherches locales du lieu de résistance, l’éventuelle présence d’associations diverses qui peuvent être précieuses pour des détails.


    Au Mémorial de l’Internement et de la Déportation

    2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté
    60200 Compiègne
    Tél. : 03 44 96 37 00
    http://www.memorial-compiegne.fr

    Leur demander en apportant les mêmes précisions que précédemment, qu’il vous envoie un document notant que son nom et prénom sont bien inscrits sur le Mur des Noms, ainsi qu’une photo de son nom sur ce mur.


    Pour les archives concernant la déportation, s’adresser à :

    La Division Archives des Victimes des Conflts Contemporains
    Rue Neuve du Bourg l’Abbé
    14307 Caen Cedex
    Tél. : 02 31 38 45 52
    http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

    Les contacter avec l’identité du déporté, leur réponse indiquera la ou les côtes relatives à son dossier, les conditions d’obtention de photocopies, également si des côtes ne sont consultables que sur place.


    Le Service International de Recherches

    Gross Allée 5-9
    34454 Bad Arolsen – Allemagne
    http://www.its-arolsen.org/fr/paged’accueil/index.htlm

    Ce service regroupe les archives des camps, et donc susceptible de détenir des informations complémentaires sur sa déportation. Vous pouvez en précisant l’identité du déporté, leur écrire en français, en retour vous recevrez les photocopies de son dossier avec ses passages successifs dans les différents camps si tel a été le cas.


    Internet
    Bien sûr, Internet reste une source importante de renseignements, c’est bien souvent par-là que les héritiers, actuellement, prennent connaissances au fil des liens, du site de l’Amicale et de son activité. Sur ce site des liens sont bien utiles.


    L’Amicale des Déportés Tatoués

    Personnellement la connaissance de l’Amicale, m’a permis la 2ème année, de mettre des mots sur ma “colère intérieure”, d’analyser, de comprendre et de résoudre “mon manque de filiation” avec ma mère à travers la recherche de mon grand-père. Aussi, je ne sais comment exprimer ma reconnaissance à cette grande famille qui nous a accueillis avec tant de naturel et de sympathie. Trop rarement au cours de discussions familiales, nous n’avons trouvé autant d’écoute qu’au sein de l’Amicale.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.